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1. LE PENTATEUQUE. CINQ LIVRES
(1) La Genèse. Le livre des origines. L'origine de l'univers, de la race humaine, etc. Il s'agit principalement de l'histoire des débuts du peuple choisi. (2) L'Exode. L'esclavage, la libération, et les débuts de l'histoire d'Israël en route vers Canaan, sous la conduite de Moïse. (3) Le Lévitique. Le livre des lois relatives à la morale, la pureté, la nourriture, etc. Il enseigne à s'approcher de Dieu par le moyen des sacrifices. (4) Les Nombres. Le livre des pérégrinations d'Israël. Les quarante années d'errance dans le désert. (5) Le Deutéronome. Une répétition des lois données peu de temps avant qu'Israël n'entre en Canaan.
2. LIVRES HISTORIQUES. DOUZE.
(1) Josué. Un récit de la conquête de Canaan sous la conduite de Josué, et du partage du pays entre les douze tribus. (2) Les Juges. L'histoire des six assujettissements d'Israël, et des diverses délivrances du pays par l'intermédiaire des quinze juges. (3) Ruth. Une belle histoire pastorale dans laquelle apparaît Ruth, ancêtre du roi David et de Jésus Christ. (4, 5) 1, 2 Samuel. L'histoire de Samuel, et les débuts de la monarchie en Israël sous les règnes de Saül et de David. (6, 7) 1, 2 Rois. L'histoire des débuts du royaume d'Israël, puis du royaume divisé. L'héroïsme des prophètes Elie et Elisée apparaît. (8, 9) 1, 2 Chroniques. En grande partie, un récit des règnes de David, Salomon et des rois de Juda jusqu'à l'époque de la captivité. (10) Esdras. Un récit du retour des Juifs de la captivité, et de la reconstruction du temple. (11) Néhémie. Un récit de la reconstruction des murailles de Jérusalem, et du rétablissement des ordonnances sacrées. (12) Esther. L'histoire de la délivrance des Juifs par la reine Esther lors du complot d'Haman, et de l'établissement de la fête des Purim.
3. LIVRES POETIQUES. CINQ.
(1) Job. Le problème de l'affliction, montrant la malice de Satan, la patience de Job, la vanité de la philosophie humaine, la sagesse divine, la délivrance finale de la souffrance. (2) Les Psaumes. Un ensemble de cent cinquante chants spirituels, poèmes, et prières repris au cours des siècles par les Juifs et l'Église, pour le culte et l'adoration. (3) Les Proverbes. Un ensemble de maximes morales et religieuses sur la sagesse, la tempérance, la justice, etc. (4) L'Ecclésiaste. Des réflexions sur la vanité de la vie et sur les devoirs et obligations de l'homme envers Dieu. (5) Le Cantique des cantiques. Un poème illustrant l'amour mutuel de Christ et l'Église.
4. LIVRES PROPHETIQUES. DIX-SEPT. Grands prophètes. Cinq.
(1) Esaïe. Le grand prophète de la rédemption. Un livre riche en prophéties messianiques, entrecoupées de malédictions à l'égard des nations pécheresses. (2) Jérémie. Le prophète des pleurs. A vécu depuis l'époque de Josias jusqu'à la captivité. Thème principal: déclin spirituel, esclavage et rétablissement des Juifs. (3) Lamentations. Une série de chants funèbres écrits par Jérémie, qui pleure sur les afflictions d'Israël. (4) Ezéchiel. Une série de métaphores impressionnantes décrivant de manière vivante le triste état du peuple de Dieu et le chemin qui mène à l'élévation et à la gloire future. (5) Daniel. Un livre contenant des éléments biographiques et la description de visions apocalyptiques concernant des événements appartenant à la fois à l'histoire séculière et à l'histoire sacrée.
Petits Prophètes. Douze.
(1) Osée. Un contemporain d'Esaïe et de Michée. Pensée centrale: l'apostasie d'Israël décrite comme étant un adultère spirituel. Le livre est riche en métaphores frappantes qui décrivent les péchés du peuple. (2) Joël. Un prophète de Juda. Pensée centrale: la repentance nationale et les bénédictions qui en découlent. "Le jour du Seigneur", époque des jugements divins, peut devenir aussi une saison de bénédictions. (3) Amos. Le prophète pasteur fut un vaillant réformateur, qui dénonça l'égoïsme et le péché. Le livre contient une série de cinq visions. (4) Abdias. Pensée centrale: le malheur d'Edom et la délivrance finale d'Israël. (5) Jonas. L'histoire du "missionnaire récalcitrant" qui apprit l'obéissance et découvrit la profondeur de la miséricorde divine au moyen d'une expérience amère. (6) Michée. Un tableau sombre de l'état moral d'Israël et de Juda, qui, cependant, prédit l'établissement d'un royaume messianique dans lequel la justice triomphera. (7) Nahum. Pensée centrale: la destruction de Ninive. Juda se voit promettre sa libération du joug assyrien. (8) Habakuk. Ecrit à Babylone ou en Chaldée. Pensée centrale: les mystères de la providence. Comment un Dieu juste peut-il permettre qu'une nation méchante oppresse Israël? (9) Sophonie. Sombre dans son style et riche en menaces, ce livre se termine par une vision de la gloire future d'Israël. (10) Aggée. Un collègue de Zacharie. Il réprimanda le peuple pour son manque d'énergie dans la construction du second temple, mais promit un retour de la gloire de Dieu dès son achèvement. (11) Zacharie. Contemporain d'Aggée, il encouragea lui aussi, les Juifs à reconstruire le temple. Il reçut une série de huit visions, et vit le triomphe final du royaume de Dieu. (12) Malachie. Une description schématique des derniers temps de l'histoire de l'Ancien Testament, qui montre la nécessité des réformes avant la venue du Messie.
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